Le Grand Escalier >> Monde Magique >> Poudlard et ses environs
| Entre les rayonnages | |||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Élue des Statues ![]() ![]() 1re année
|
Titre : Entre les rayonnages
Créé : 15/01/2026 à 15:24:30 ![]()
Signature à venir…
|
||||||||||||||
|
Joueuse de Quidditch Apprentie Miss Poudlard12 2026 ![]() 4e année
|
Titre : Re : Entre les rayonnages
Créé : 15/01/2026 à 20:31:18 - Modifié : 28/02/2026 à 16:51:21 Installée à une table à la Bibliothèque, Willow travaillait consciencieusement ses devoirs. Son parchemin était recouvert de chiffres et d'annotations diverses. Trop absorbée par son travail pour prêter attention à ce qui l'entourait, elle n'avait relevé la tête qu'au moment où une voix encore inconnue s'adressa à elle. La plume de Willow s'était immobilisée aussitôt, suspendue au-dessus du parchemin. Ses yeux avait d'abord glissé sur l'uniforme rouge et or avant de s'attarder sur le visage de la fille. Une Gryffondor. Évidemment. Elle prit plus de temps que nécessaire avant de répondre, histoire de s'assurer qu'on ne l'avait pas interrompue pour rien. * en fronçant légèrement les sourcils * ... Ouais, c'est bien moi. Elle reposa sa plume avec soin sur le bord de la table et s'affaissa légèrement dans sa chaise. Son regard restait attentif, méfiant. Je m'attendais pas trop à ce qu'on vienne me parler de Quidditch ici. Encore moins une Gryffondor. Willow laissa planer un court silence. Si elle n'appréciait guère qu'on la dérange pendant ses sessions devoirs, elle aimait en revanche discuter de Quidditch. Elle décida de passer outre la maison d'appartenance de la fille. Avec un haussement d'épaules mesuré, elle ajouta : Bon, si t'aimes vraiment ça, je suppose que je peux aider un peu... La jeune vipère se leva à moitié et désigna du menton une étagère un peu plus loin. Il y a un livre qui est plutôt pas mal quand tu débutes. C'est Les Bases du Quidditch moderne. Je l'avais lu avant de commencer aussi. Ses lèvres s'étièrenet en un sourire en coin, un brin sarcastique. Après, faut pas croire que lire suffit... Tu deviendras pas championne en vingt-quatre heures, ça c'est sûr. Sur le terrain, ça se passe rarement comme on le veut. Mais il est utile, il te donne... ben, les bases. Le regard de la Serpentard se posa de nouveau sur la fille, l'examinant de haut en bas. Moi, c'est Willow. ![]() © Mily la plus belle |
||||||||||||||
|
|
Créé : 18/01/2026 à 11:50:41 - Modifié : 18/01/2026 à 11:51:08
« Moi c’est Willow. »
* Lucyanha resta un instant figé devant la jeune vipère qui lui faisait face et la dominait de tout sa hauteur, bien qu’elle soit assise. Lucy était décidément petite, ce qui rendait sa timidité naturelle encore plus apparente. Même si elle avait fait beaucoup de progrès dans ce sens depuis son jour de rentrée. Mais une serpentard ! Et plus grande qu’elle autant en âge, qu’en taille, et sans doute en talent également. Lucy se sentait totalement ridicule en comparaison. « Arrête de paniquer, c’est juste une conversation ! » se reprocha-elle. Mais si elle avait su que la jeune fille irait jusqu’à se présenter… elle pensait que la gardienne lui indiquerait juste un livre et reprendrait ensuite ses occupations. « C’est une chance à saisir », murmura la petite voix dans la tête de la lionne. « Tu n’en rencontrera pas deux comme ça. » Même à Gryffondor, elle n’avait pas beaucoup d’amis. Lucy, se rappellant, soudain que la jeune fille attendait une réponse, balbutia : * Oh, je… merci beaucoup. * Elle était sincère. Peu de personnes avaient pris le temps de lui parler comme venait de le faire la vipère. A croire que parce qu’elle était discrète, elle en devenait inexistante… Elle tourna alors le regard vers le rayonnage désigné par la jeune fille. Les bases du Quidditch… elle ne l’avait jamais lu. L’espoir refit surface. Peut être allait elle enfin y arriver. * Et enchantée de te rencontrer. Je m’appelle Lucyanha, mais tout le monde m’appelle Lucy. Ce que je préfère dans le Quidditch, * ses yeux se mirent à briller comme chaque fois qu’elle en parlait * c’est la batte. Mais pour l’instant… je suis assez nulle. Tu es gardienne c’est ça ? * La lionne se rendit alors enfin compte qu’elle dérangeaient peut être la vipère.. enfin Willow dans son travail. * Oups, excuse moi, je n’aurais pas dû te déranger comme ça. * Elle se mordit la lèvre inférieure. * Ce n’est pas très poli de ma part.
Signature à venir…
|
||||||||||||||
|
|
Créé : 18/01/2026 à 15:30:42 - Modifié : 28/02/2026 à 16:53:50 Oups, excuse moi, je n'aurais pas dû te déranger comme ça. Ce n'est pas très poli de ma part. Willow observa Lucyanha quelques secondes de plus, notant sans peine sa nervosité, ses hésitations, et cette façon presque instinctive de s'excuser d'exister. Elle eut alors l'impression que plus elle la scrutait, plus la jeune lionne semblait paniquer. La Serpentard ne soupira pas, ne leva pas les yeux au ciel ; au contraire, quelque chose dans l'attitude de celle qui l'avait abordée lui rappela vaguement ses propres débuts. Elle se redressa légèrement sur sa chaise et agita une main de façon désinvolte. Hé, t'inquiète pas, tu me déranges pas tant que ça non plus... Son regard glissa vers le parchemin couvert de notes, puis revint sur Lucy. J'avais justement besoin de faire une pause, de toute façon. Et parler de Quidditch, c'est rarement une perte de temps..! Elle marqua une courte pause et un nouveau sourire se dessina sur son visage. Batteuse, hein ? C'est pas un poste simple, contrairement à ce que pensent les gens... Faut de bons réflexes, et du cran. Être "nulle" au début, c'est plutôt normal. Moi aussi, quand j'ai commencé, j'étais nulle. J'étais pas fichue d'arrêter un seul Souafle... Elle inclina légèrement la tête. Et ouais, je suis gardienne. Pas parce que c'est le poste le plus impressionnant, mais parce que j'aime anticiper. Lire le jeu. Être là quand ça compte. Elle lâcha un petit rire. D'ailleurs, tu peux arrêter de demander et de vérifier, c'est bien moi la gardienne, t'as posé la question deux fois déjà. Respire, j'ai beau être une vipère, je vais pas te mordre... Son ton perdit peu à peu sa pointe de taquinerie pour devenir plus posé, plus égal. Il n'y avait ni jugement ni impatience dedans, seulement une assurance calme, presque rassurante, qui cherchait à faire comprendre à Lucyanha qu'elle n'avait rien à prouver. Pour le moment... Si t'aimes vraiment ça, c'est déjà un bon point. Le reste, ça se travaille. Je vais me répéter un peu, les livres aident, mais c'est surtout sur le terrain que ça vient. On a tous débuté un jour, tu sais. Son regard quitta la jeune Gryffondor pour se poser à nouveau sur le rayon, parcourant machinalement les titres alignés, comme si elle visualisait déjà l'ouvrage dont elle parlait et le chemin que Lucy allait devoir faire pour l'attraper. Prends le livre. Il y a Les Bases du jeu de Batteur aussi. Et Cognards et réflexes : apprendre le poste de Batteur et Bien frapper, bien viser : guide du jeune Batteur qui sont pas mal. Et si jamais tu veux poser des questions... tant que tu m'abordes pas pendant un devoir de Runes ou d'Arithmancie, ça ira. ![]() © Mily la plus belle |
||||||||||||||
|
|
Créé : 20/01/2026 à 18:05:51 * Le discours de Willow rassura un peu Lucy. La gardienne avait l’air assez sympa, au final. Elle était rassurée aussi que la vipère trouve normal d’être « nulle » au début, cependant, la lionne n’arrivait pas à croire que la jeune fille assise en face d’elle, si sûre d’elle en apparence, si forte, ait pu l’être un jour. Lucy étudia alors plus attentivement sa camarade : certes elle en imposait, au premier abord, mais… elle devinait derrière son assurance une pointe de.. douceur…ou de…la jeune fille ne savait pas vraiment, mais cela lui plut de constater qu’il y avait également des nuances dans la façon d’être de Willow. Tout comme dans la tienne, souffla la petite voix dans sa tête. Tu n’est pas destinée à être indéfiniment invisible. Souhaites-tu seulement cesser de l’être ? Oui. C’est ce qu’elle avait toujours voulu, au fond d’elle-même. Être remarquée. Admirée. Écoutée. Aimée. * « Et si jamais tu veux poser des questions... tant que tu m'abordes pas pendant un devoir de Runes ou d'Arithmancie, ça ira. » * Lucy cligna des yeux, se rendant compte qu’elle s’était encore perdue dans ses pensées. * Merci. Sincèrement merci. Tu n’imagines pas combien ça me fait du bien que tu me dises ça… je vais prendre les livres. Merci aussi pour tous les conseils…quoique j’en aurai sans doute oublié la moitié demain, au vu de ma mémoire. * Elle se prit à sourire. * Et je te promets de ne pas te déranger pendant un devoir. * La lionne inspira, cherchant ses mots pour ce qu’elle s’apprêter à exprimer. * Aussi… tu m’a beaucoup aidée donc… si jamais tu as besoin de moi pour quoi que ce soit…enfin, je ne pense pas vraiment pouvoir t’être utile mais j’ai l’habitude de toujours rendre aux autres ce qu’ils m’ont offert. * Lucy avait adopté un ton plus léger, bien qu’elle soit encore un peu crispé. Elle voyait bien que Willow était quelqu’un de bien… ou du moins, de meilleur que plusieurs de se camarades. Cependant, la jeune fille mettait du temps à accorder sa confiance, et ce, à qui que ce soit. [ Au moins, j’aurais passé une soirée…agréable. Et je repars avec quatre livres. Les livres, au moins, ils ne peuvent pas trahir. ] En réalité, la jeune fille serait bien restée ici, au chaud de la bibliothèque, à lire ses nouveaux livres. Sans personne pour l’embêter… Transparente, oui, ignorée, oui. Mais cela n’aurait pas dérangée, si elle avait pu s’installer confortablement… peut-être là-bas, juste à côté de la grande fenêtre qui donnait sur le stade… ou bien dans le fauteuil pas trop loin de la cheminée pour ne pas avoir froid, mais pas trop près non plus pour que personne ne la remarque. Lucy aurait tout donné pour ne pas retourner dans la réalité de sa vie nouvelle, à la fois ennuyeuse et terrifiante. *
Signature à venir…
|
||||||||||||||
|
|
Créé : 25/01/2026 à 11:46:29 - Modifié : 28/02/2026 à 16:55:53 Aussi… tu m'as beaucoup aidée donc… si jamais tu as besoin de moi pour quoi que ce soit… enfin, je ne pense pas vraiment pouvoir t'être utile mais j'ai l'habitude de toujours rendre aux autres ce qu'ils m'ont offert. Willow l'écouta sans l'interrompre, attentive malgré elle. La jeune vipère ne répondit pas tout de suite. Elle observa Lucy avec une attention presque méticuleuse, notant la façon dont elle hésitait encore sur ses mots. Il y avait chez la Gryffondor une sincérité maladroite, un besoin de bien faire qui transparaissait dans chaque phrase, et que Willow reconnaissait plus qu'elle ne l'aurait voulu. Elle eut un furtif froncement de sourcils. Elle détourna brièvement le regard, comme pour éviter de trop s'attarder sur cette pensée. S'attacher à ce qu'elle devinait chez les autres n'avait jamais été une bonne idée. Elle préférait les faits, le concret, les choses maîtrisables. Pourtant, quelque chose dans l'attitude de la petite lionne empêchait l'indifférence totale habituelle de s'installer. Le silence s'étira douloureusement. Willow prit une inspiration discrète, croisant les bras sans agressivité ; un geste plus instinctif que volontaire, une façon de garder une certaine distance tout en restant présente. De rien. La prodige laissa les mots retomber entre elles. Elle n'était pas vraiment douée pour les échanges inutiles, encore moins pour les conversations forcées. En réalité, elle n'avait jamais été douée pour faire la conversation tout court. Mais rompre le lien maintenant aurait été encore plus maladroit. Et, contre toute attente, elle n'en avait pas vraiment envie. Et sinon, euh... Elle se racla légèrement la gorge. Ça se passe bien à Poudlard ? Enfin, je veux dire, t'arrives à t'adapter ? À trouver tes repères ? Elle marqua une courte pause, puis ajouta, comme si elle cochait mentalement une liste de politesses attendues. T'as des amis ici ? Ou une matière que t'aimes particulièrement ? Son ton restait calme. Ce n'était pas de la curiosité déplacée, mais plutôt une manière prudente d'apprendre à cerner l'autre, par quelque chose de concret. Les matières, au moins, ne mentaient pas. Elles révélaient souvent plus qu'on ne le pensait. La Serpentard ne cherchait pas à forcer une proximité qui n'existait pas encore. C'était davantage une porte entrouverte qu'une invitation franche ; libre à Lucy de s'en saisir ou non. Elle baissa brièvement les yeux vers le parchemin encore posé devant elle, avant de relever à nouveau le regard. La bibliothèque, en tout cas, c'est rarement un mauvais point de départ. Un commentaire presque factuel, mais qui, venant d'elle, ressemblait déjà à une forme de bienveillance discrète. Willow n'aurait pas su formuler cela autrement. La bibliothèque avait toujours été, en tout cas pour elle, un refuge avant d'être un lieu d'étude. Un espace neutre, silencieux, où les attentes des autres s'effaçaient au profit de règles claires et rassurantes : lire, apprendre, se taire si nécessaire. Elle observa Lucyanha une dernière fois, sans insistance, en se contentant de noter la façon dont elle occupait l'espace, discrètement, presque en retrait. Cette posture-là, elle la connaissait. Elle ne la jugeait pas. Elle savait simplement combien il était difficile de s'en défaire. Sans ajouter quoi que ce soit, elle se redressa légèrement et rassembla ses propres affaires avec des gestes improvisés mais mesurés. Elle n'avait pas l'intention de prolonger artificiellement l'échange, mais elle ne le coupait pas non plus. Elle laissait la conversation respirer, suivre son cours naturel, sans pression. Quoi qu'il advienne ensuite, cette soirée n'aurait pas été vaine. Lucy repartirait avec des livres et peut-être, sans le savoir, avec un point d'ancrage de plus dans ce château immense. Quant à Willow, elle avait fait quelque chose d'inhabituel : elle avait entrouvert une porte, même légèrement. Et pour l'instant, cela suffisait. ![]() © Mily la plus belle |
||||||||||||||
|
|
Créé : 27/01/2026 à 18:48:06
* En écoutant Willow parler, Lucy se rendit compte qu’il se dégageait de la vipère une aura de bienveillance, certes ténue mais présente. Cela réchauffa le cœur de la lionne ; Willow ne lui ferait pas de mal. Elle eut même, l’espace d’un instant, l’impression que Willow attendait de savoir si la lionne allait répondre ou s’en aller. C’était presque comme un test. Mais c’était aussi une occasion inespérée de retarder un peu le retour en salle commune, et d’oublier la réalité le temps de quelques phrase. En relâchant légèrement ses épaules tendues, la jeune fille laissa filtrer un sourire discret sur son visage, et réarrangeant la pile de livre qu’elle tenait à présent entre ses bras, laissa aller quelque secondes de silence paisible avant de répondre. *
On peut dire que ça se passe plutôt pas mal. Je me suis fait heu, deux ou trois amis. * La jeune fille n’était pas sûre d’en compter autant mais mieux valait que Willow ne le sache pas tout de suite. Elle chassa sa chevelure qui était revenue cacher son visage d’un mouvement rapide. * Maintenant, c’est ici ma vraie maison. * Oui, cela faisait longtemps que Lucy n’avait pas éprouvé un tel sentiment de sécurité. Elle laissa un instant ses pensées vagabonder vers le petit chalet perché sur la montagne où elle aimait regarder les étoiles avec son père et écouter les histoires que lui racontait sa mère. Elle soupira. Plus les années passaient, plus ces souvenirs-là étaient flous, peu à peu remplacés par ceux de la nouvelle maison, en France, qu’elle n’avait jamais vraiment considéré comme son foyer. Revenant à la conversation présenté, elle ajouta : * Et puis, j’ai découvert ma passion pour l’astronomie ! -Il y a une matière que tu apprécies particulièrement ?- Oh, et j’ai aussi appris à voler sur un balai, ce que j’avais toujours voulu faire. * La jeune fille jeta un regard circulaire autour d’elle. Quelques élèves étudiaient, le nez plongé dans des liasses de parchemin, d’autres profitaient d’une heure libre pour lire, confortablement installés dans les grands fauteuils moelleux disposés çà et là, d’autres encore semblaient simplement plongés dans leurs pensées. Aujourd’hui, le soleil couchant filtrant doucement à travers les grande fenêtres donnaient un air encore plus magique que d’habitude à la bibliothèque. * Oui, * ajouta Lucy dans un murmure, * c’est vrai que la bibliothèque, elle est magnifique, ici. Je n’en ai jamais vu d’aussi immense ! * Elle ouvrit de grands yeux, comme pour mieux souligner son propos. Plus la discussion s’éternisait, moins la jeune fille avait envie de la terminer. Elle se sentait presque… en confiance. La lionne se demanda si sa camarade ressentait la même chose. * Je pensais avoir beaucoup lu… mais en voyant tout ça je me rend compte que… ce n’est pas du tout le cas ! En même temps, c’est super, ça veut dire qu’il me reste encore plein de livres à découvrir. * Intérieurement, la jeune fille s’imposa le calme, et ralentissant un peu son débit de parole, elle reprit, plus mesurée : * Tu aimes lire, toi aussi ? * Lucy observa la jeune fille assise en face d’elle. Cette dernière semblait presque s’amuser de cette conversation. Elle doit me trouver ridicule, se refroidit-elle. Il faut que j’arrête de parler de ma vie comme ça avec une fille que je ne connais pas du tout, une vipère qui plus est. Et plus âgée que moi. Je n’aurai pas dû continuer cette discussion. Si ça se trouve, je la dérange. Peut-être qu’elle n’a pas du tout envie de perdre du temps avec moi, en fait. [ Je devrais m’en aller… ] Et pourtant, elle n’en fit rien. Elle était presque clouée sur place par le regard de la vipère. Et à y regarder de plus près, ce regard n’était ni agacé, ni méchant. On aurait plutôt dit qu’il cherchait à la percer de part en part, à découvrir ce qu’elle avait caché en elle de plus profond. Et ce n’était pas forcément une mauvaise chose. *
Signature à venir…
|
||||||||||||||
|
|
Créé : 04/02/2026 à 19:37:09 - Modifié : 28/02/2026 à 16:57:18 Sans piper mot, Willow laissa la Gryffondor achever son monologue. Ce n'était pourtant pas dans ses habitudes d'écouter longuement quelqu'un, qu'elle connaissait à peine, de la sorte. En général, elle coupait, recentrait, écourtait poliment. Là, non. Elle se contentait d'écouter, d'observer les inflexions de sa voix, les silences qu'elle laissait échapper entre deux phrases, cette façon presque nerveuse de se justifier sans que personne ne le lui demande. Et contre toute attente, cela ne l'agaçait pas. Quelque chose chez Lucy la touchait. Lorsque celle-ci mentionna l'Astronomie, la vipère eut un très léger mouvement de recul. Ses iris se posèrent un instant vers les hautes fenêtres de la bibliothèque, là où le ciel commençait doucement à changer de couleur. Le soleil déclinait lentement, et déjà, les premières nuances violettes se mêlaient à l'or pâle du crépuscule. Elle connaissait bien cette heure-là. C'était celle où le château semblait retenir son souffle. L'Astronomie, hein... Elle décroisa les bras sans même s'en rendre compte. Son ton n'était ni moqueur, ni provocateur, comme il pouvait habituellement l'être face aux Gryffondor. Cette fois, le masque était tombé ; il ne restait qu'une sincérité brute, presque involontaire. Et Willow en eut presque conscience au moment même où les mots franchirent ses lèvres. C'est pas la matière la plus simple. Ni la plus populaire. Quoique... Faut simplement aimer lever les yeux au lieu de regarder devant soi. En tout cas, moi, j'adore. C'est l'une de mes matières de prédilection aussi. Elle examina l'élève de première année un instant de plus. La façon dont elle avait parlé de Poudlard, comme d'un vrai refuge, n'était pas feinte. Willow le sentait. Ce genre de choses ne se simulait pas. Du moins, pas comme ça. Elle hocha lentement la tête. Moi aussi, j'aime lire, oui. Pas seulement pour m'évader, mais aussi pour comprendre. Les livres, eux, au moins, ils sont honnêtes. Ils te demandent pas d'être quelqu'un d'autre pour t'accepter. Et ils t'instruisent, en plus. J'apprends beaucoup comme ça, en lisant. Ça peut m'arriver de finir un livre en une matinée. Elle marqua une pause. J'aime aussi écrire. Un silence d'église, solennel, s'installa entre elles. Mais contrairement à ce qu'il en était plus tôt, ce n'était plus un silence gênant. Plutôt un de ceux qui se posent doucemnt, comme une couverture chaude sur les épaules. La Serpentard laissa son regard descendre vers la pile de livres que Lucy tenait serrée contre elle comme un bouclier. T'as déjà choisi où tu comptes t'installer pour lire ou tu comptes juste disparaître dans un coin avant que quelqu'un te remarque ? Il y eut dans sa voix une pointe d'amusement discret, mais aussi quelque chose d'un peu plus lucide. Elle savait reconnaître les stratégies d'invisibilité ; elle les avait longtemps pratiquées, et continuait occasionnellement de les appliquer. Près de la fenêtre, c'est pas mal, je trouve. À toi de voir. Elle hésita brièvement, une fraction de seconde à peine. Puis elle reprit, d'un ton volontairement plus détaché, comme si ce qu'elle proposait n'était finalement que dérisoire. Et pour en revenir au Quidditch... Hm... Si tu veux vraiment t'améliorer au poste de Batteur, je pourrais peut-être te regarder t'entraîner un de ces jours. Te donner deux ou trois conseils. Enfin, si tu veux. Ses yeux noisette scrutaient la lionne. Calmement. Attentivement. Sans la moindre pression. Willow ne cherchait pas à la convaincre, ni à la tester. Elle se contentait de laisser la proposition flotter entre elles deux, ouverte, disponible. Lucyanha allait-elle saisir cette opportunité ? Elle seule savait. ![]() © Mily la plus belle |
||||||||||||||
Le Grand Escalier >> Monde Magique >> Poudlard et ses environs
Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ
Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google
Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.
© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales
Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5